Instructions :

1- Entoure l'anneau avec la laine en laissant un bout d'environ 20 cm. (Figure a)

2- Quand tu as fait le tour, fais un noeud, puis un autre noeud plus loin pour faire une boucle pour suspendre ton capteur de rêve. (Figure b)

3- Enfile une aiguille et fait un noeud avec le fil près du noeud d'attache. Enfile une perle. À environ 4 cm, fais une demi-clé autour de l'anneau. (Figure c)

4- Enfile une autre perle et continue ainsi tout le tour en laissant chaque fois un intervalle d'environ 4 cm. (Figure d) Enroule le fil autour de l'anneau à la fin du tour.

5- Avec ton aiguille, repasse dans chacune des perles. (Figure e)

6- Puis repasse encore une fois dans la première perle. (Figure f)

 

 

 

7- Enfile une perle et fais une demi-clé au milieu du fil tendu entre la 2e et la 3e perle (figure g).

8- Continue tout le tour de la même façon et repasse dans la première perle de ce tour (figure h).

9- Repasse ton fil dans toutes les perles et termine le tour en repassant dans la première perle de ce tour (figure i).

10- Refais les étapes de 7 à 9 autant de fois que nécessaire.

11- Quand le trou est rendu petit, continue avec le fil seulement, sans mettre de perles. Fais un noeud solide et coupe le reste du fil (Fig. j).

12- Pour décorer ton capteur de rêve, coupe des fils d'environ 15-20 cm. Plie ce fil en deux, fais une tête d'alouette autour de l'anneau ou à l'intérieur du tissage. À chaque bout du fil, enfile des perles et fais un noeud. Coince des plumes dans la perle (Figure k).

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre un couvercle de boîte à chaussures.

Aux deux bouts étroits du couvercle, fait des marques à tous les demi-centimètres.

Demande à un adulte de faire une encoche à toutes les marques.

Ton métier est prêt à être utilisé.

Dessine le motif que tu veux faire sur un papier quadrillé.

Prend un fil et colle-le solidement au dos du couvercle avec du ruban à masquer. Entre-le dans une encoche, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout du couvercle. Fait le tour du couvercle, et revient placer ton fil dans l'encoche suivante, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout, et refait cela autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire que tu dois avoir un fil de plus que le nombre de perles en largeur de ton motif. Détache le premier bout de fil et fait un noeud avec le deuxième et dernier bout de fil. Remet le ruban masqué sur le noeud.

Pour tisser :
Prend un assez long bout de fil. Laisse quelques cm et attache-le avec un noeud sur une des cordes tendues. Enfile une fine aiguille à l'extrémité libre.

Enfile les perles nécessaires pour la première rangée, dans l'ordre des couleurs de ton motif. Mets ces perles en dessous des fils tendus et en mettant une perle entre chaque fil. Soutiens-les avec un bâton de pop sicle (propre!). Avec ton aiguille, passe de nouveau à travers les perles, en faisant attention de passer au-dessus des fils tendus, cette fois-ci.

Recommence en enfilant cette fois les perles de la deuxième rangée de ton motif, puis de la 3e rangée, etc...

Quand ton fil devient trop court, attache un nouveau fil avec un noeud, puis rentre les deux bouts dans des perles déjà tissées.