++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

FABRICATION D’UN TEEPE.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TENTE INDIENNE ou TEPEES

 

L’habitation typique des tribus des plaines est le tepee Ce mot vient du sioux

« ti » (qui veux dire demeure)

 

Le tepee est considéré comme la tente la plus perfectionnée, et a été copiée de différentes façons. À l’origine. Les indiens faisaient leur tepee avec des peaux de buffle, mais depuis la destruction de leur troupeaux de bison par les hommes blanc, ils employèrent des peaux de vache, aussi bien due que de la toile. Chaque printemps on recouvrait les tepees avec de nouvelle peaux de buffles .La dimension du tepee dépendant surtout du nombre de chevaux que la tribu ou la famille possédait car il fallait plusieurs chevaux pour transporter une grande tente. Les perches étaient en pin, en cèdre, ou en tout autre bois à fibre droite.Leur fuselage variait de 10 à 2.5 cm de diamètre.

Pendant la saison chaude la partie basse du tepee était remonté sur les perches pour laisser passer la brise mai en saison froide l’espace entourent la base entre les pieux et le sol était rempli de motte de gazon bien tassées pour abriter de la neige et des courants d’air.

A l’état neuf, le tepee était presque blanc. Mai à chaque printemps, la fumée et le temps en noircissaient le sommet, et les peaux devenaient presque transparentes. Pendant la nuit, les feux de camp donnaient aux tepees l’apparence d’énormes lanternes Japonaise.

Dans les grande plaine le vent souffle généralement de l’ouest et, pour cette raison on orientait les tepees avec l’ouverture de fumée face a lest. En cas de tempête on pouvait rabattre les ailerons pour fermer complètement le trou de fumée.

Quelques tepees des pieds noirs, de 5.50 à 6 m, sont en calicot. Un bon tepee

 Durable peut se faire avec du tissu ou du coutil. Ces étoffes sont faciles à coudre entre elles, sur n’importe quelle machine et le tepee est ainsi plus léger qu’avec de la grosse toile.

 

 

 Les tepees des feuilles qui suivent sont en Coutil de 75 cm.

On commence par coudre les pieds de 2.85 m a la longue pièce de 8.80m. Disposer les bandes suivant le dessin et faites tout le travail sur ces deux pièces avant de coudre sur les autres.