Son Hurlement

 

Il existe de nombreuses façons pour le Loup d'assurer la cohésion du groupe, de la meute. Le hurlement fait partie de ces moyens. Il est un extraordinaire langage pour le Loup, encore plein de mystère pour l'homme.
Le Loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres de distance. Il permet d'établir le contact entre plusieurs familles.

Mais pourquoi les Loups hurlent ils?

Diverses interprétations ont été données à ces hurlements et il vrai qu'un son de cloche ou encore une imitation humaine est susceptible de provoquer une réponse chez le Loup.
Finalement, on peut voir tout ce que l'on veut dans ces hurlements. On appréciera selon le lieu, selon notre état d'âme.
Mais si certains le disent lugubre et inquiétant voir sinistre. Moi je dis bien au contraire. Je le trouve enivrant, plein de force et de vie.

Il reste certain que ce hurlement est un moyen de communication. Un Loup hurle, un autre lui répond. Ils finissent par se retrouver. Il complète leur odorat et leur vue. Ce hurlement peut être également une invitation à la chasse. Les Loups ont cette faculté de pouvoir localiser les sons. Elle permet ainsi aux individus isolés lors de migration nocturnes ou lors d'expédition de chasse de rejoindre le groupe. En effet, la cohésion du groupe serait souvent impossible sans ce pouvoir du hurlement.

Le hurlement a aussi d'autres finalités que le rassemblement ou la capture d'une proie.
Il semble qu'il soit pour le Loup un moyen d'extérioriser des sentiments, des sensations. Le Loup semble également en mesure de connaître parfaitement les différences de son qu'ils émettent ou entendent. Ils possèdent un répertoire de hurlements distincts les uns des autres. Il est probable qu'il puisse s'identifier mutuellement par l'usage de hurlements personnels et appropriés. Les Loups sauraient se différencier par les hurlements et juger si le cri qu'ils perçoivent provient d'une troupe ou d'un individu étranger à leur communauté.
Les caractéristiques d'un hurlement peuvent varier suivant les conditions d'existence ou le comportement du Loup qui l'émet. Il peut varier aussi selon qu'il soit spontané ou provoqué par diverses sortes de stimulation.